L’AFRC a dévoilé le 7 octobre dernier la première édition de son Observatoire du Management de l’Expérience Client réalisé en partenariat avec Colorado Groupe. Cette étude a été mené à partir des résultats d’une enquête en ligne auprès d’une centaine de cadres d’entreprises, complétée d’une dizaine d’entretiens qualitatifs, sur les mois de juin et juillet 2016.
Pour la première fois en France, cet observatoire dresse un état des lieux de la maturité des entreprises en matière d’Expérience Client, et dévoile pour cela un nouvel indicateur de mesure, le CxMI (Customer eXperience Maturity Index). Ce nouvel indice est construit à partir de critères tels que : le budget dédié à l’Expérience Client, la gouvernance de l’Expérience Client, l’intensité du pilotage de l’Expérience Client, l’existence de plans d’actions, etc.
Le CxMI révèle qu’un tiers des grandes entreprises ont atteint un seuil de maturité avancé. Les 2 derniers tiers sont, soit en phase de lancement (40%), soit en réflexion (30%).
Une prise de conscience certaine…
– L’amélioration de l’Expérience Client est un enjeu stratégique pour 95% des entreprises ayant répondu à l’étude. Il s’agit néanmoins d’une priorité encore fragile car 68% des répondants craignent que leur entreprise y renonce si les perspectives économiques s’avéraient moins florissantes.
– La quasi-totalité des entreprises du panel a déjà lancé des projets pour contribuer à améliorer l’Expérience Client. Mais dans 50% des cas, ces projets restent encore centrés sur les moyens d’interagir avec le client.
Des collaborateurs mobilisés…
– Autre avancée notoire : le développement de la culture client des collaborateurs est déjà enclenché dans 90% des entreprises à travers des formations et des actions de communication. Toutefois, les démarches innovantes telles que la co-création avec les clients ou les collaborateurs ne sont véritablement généralisées que par un tiers des entreprises, souvent plus matures.
Quelles sont les 5 facteurs clés de succès pour améliorer l’Expérience Client ?*
*i.e l’expérience vécue, propre à chaque client, sa perception rationnelle et émotionnelle, formée au fil du temps aussi bien par l’usage du service que par les interactions directes (un échange avec un vendeurs) ou indirectes (publicité
A propos de l’AFRC (L’Association Française de la Relation Client)
L’AFRC structure et fédère l’ensemble des acteurs de la Relation Client en France depuis 1998. Laboratoire d’idées et de réflexion, l’AFRC rassemble 3500 professionnels représentant plus de 250 entreprises, issues de 20 secteurs d’activité. Son objectif : apporter la dimension prospective pour conserver une longueur d’avance et accompagner le changement au sein des entreprises. Elle organise chaque année la semaine de la Relation Client en fête, pour valoriser les dernières innovations du secteur et les acteurs qui le composent.
A propos de la Relation Client en fête
Organisée par l’AFRC, la semaine de « la Relation Client en fête » du 3 au 7 octobre, a pour objectif de valoriser le secteur de la Relation Client et les acteurs qui le composent. Une semaine organisée autour de la publication de 2 études (le Baromètre de l’Effort Client et l’Observatoire de l’Expérience Client) et de l’organisation de 2 évènements (Les Palmes de la Relation Client et les 24h de la Relation Client).
Pour plus d’information sur l’AFRC
La Matinée Prospective en images
Contact Colorado : Vincent Placer – Managing Partner
tél : 06 70 27 12 65 / mail : vplacer@colorado-conseil.com
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant