L’Intelligence Artificielle, le Machine & Deep Learning et la Smart Data constituent une révolution technologique qui s’apparente à une véritable lame de fond. Alors que les grandes entreprises commencent à comprendre qu’elles doivent investir massivement dans ces dernières – à l’image de ce qui se fait déjà aux Etats-Unis – nous voyons fleurir quantité de startups sur le sujet. Parmi les principaux chantiers en cours, celui de la conversation qui, grâce à l’Intelligence Artificielle, se réinvente ; mais en premier lieu, c’est un sujet majeur qui subit une révolution profonde : celui de l’Expérience Client.
Eric Dadian, Président de l’AFRC
Ces derniers mois ont très clairement permis de confirmer l’intérêt des entreprises pour les smartbots au sens large, au travers de projets qui ont été particulièrement visibles sur le marché et qui ont également permis de mettre en évidence la réalité des premières adoptions et retours d’expérience liés à la mise en œuvre de chatbots dans les processus clients et outils conversationnels des marques.
Au-delà même de la nature des cas d’usages ou des processus concernés, il s’avère qu’il est également essentiel de retenir un autre enseignement majeur et qui vient valider la dynamique de l’écosystème global lié aux smartbots, entre le consommateur qui définit les critères de succès au travers de son niveau d’adoption, les marques, les start up spécialisées ou les fournisseurs de technologies qui permettent de garantir la bonne industrialisation des smartbots dans une architecture CRM. Je suis d’ailleurs ravi à cet égard d’avoir travaillé avec nos amis d’Oracle à la production d’un livre blanc sur le sujet intitulé : « Future of Experiences – Comment Intelligence Artificielle, Data et Design (re)façonnent l’Expérience Client ? ».
C’est donc avec cet esprit et cette philosophie qu’une nouvelle trinité de l’Expérience Client peut sembler se dégager :
Si nous y réfléchissons bien, nous pouvons réaliser que la notion même d’expérience est partout et a finalement redéfini chacun de nos gestes au quotidien : se déplacer, se nourrir, se soigner, faire du sport, voyager ou encore se rencontrer … Dès lors, s’impose pour les entreprises et les marques de repenser leur stratégie et modèle de création de valeur en unifiant promesse de marque, R&D, culture, produits, services, data et collaborateurs au sein de ce qui devient la plus fondamentale des particules : l’expérience client.
Si demain la conversation est partout via les assistants vocaux notamment entre client et marque, c’est que le nouveau produit sera donc résumé à deux mots : Expérience Client.
Pour télécharger la seconde édition du livre blanc, vous pouvez vous rendre sur cette page.
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant