Technologie : L’expérience client sous le signe des valeurs : JHO

Dorothée Barth & Coline Mazeyrat

 

« Juste et honnête ». 

Ce sont les mots qui sont le plus ressortis lorsque, avant de lancer notre start-up, mon associée Coline Mazeyrat et moi avons interrogé 80 femmes de 12 à 50 ans sur ce qu’elles attendaient d’une marque de protections périodiques. 

Nous étions en septembre 2017, et des journalistes et blogueuses avaient mis en lumière le fait que, les protections féminines n’étant soumises à aucune règlementation, elles contiennent des ingrédients cancérogènes qui seraient complètement interdits dans un gel douche ou une crème pour le corps : plastique, chlore, absorbants chimiques.  

Le documentaire « tampon, l’ennemi intime » avait fait le buzz dans tous les médias et dans les dîners de copines, on ne parlait que de ça. 

Les femmes avaient besoin d’une marque éthique, transparente, rassurante…  Nous (fondatrices) les premières. 

 

Jho, comme juste et honnête s’est donc imposé comme nom pour la marque que nous allions lancer en avril 2018. Nous avons sourcé un partenaire industriel certifié GOTS, et nous sommes lancées avec une gamme de tampons et serviettes 100% coton bio, disponible sur notre site jho.fr, avec une possibilité de s’abonner. Des produits sains, sans aucun danger pour la santé des femmes, accessibles à toutes. 

 

Et ces deux valeurs guident aujourd’hui toute notre vision d’entreprise, notre mission et bien sûr, la relation avec nos clientes qui est au cœur de tout ce que nous entreprenons depuis la création de jho il y a 3 ans. 

 

Nous sommes une marque digitale, nous avons donc la chance d’être en lien quotidien et immédiat avec notre communauté de clientes, via la boite contact de notre site, ou les commentaires et messages directes envoyés depuis les réseaux sociaux. 

Là encore les valeurs « juste et honnête » nous guident. Outre le fait que nous sommes complètement transparentes sur la composition de nos produits, nous répondons de manière totalement transparente  à chaque question de cliente (ou de client, car les conjoints achètent pour leurs femmes, et les papas pour leurs filles !). 

 

Ainsi, à la question : « y a-t-il du plastique dans vos produits » ? Nous répondons : « non, ils sont 100% coton bio certifié, cependant les emballages individuels des tampons compact sont en plastique, nous travaillons sur une version papier avec notre partenaire industriel ». 

Avouer ses failles, communiquer sur ses axes d’amélioration. Il arrive aussi que nous disions à des clientes que nous n’avons pas (encore) le produit qu’il leur faut quand nous avons un doute, plutôt que de leur dire d’essayer. L’honnêteté et la transparence payent à chaque fois :   cette franchise leur donne confiance en nous (« merci pour votre franchise, c’est rare»), elles parlent de jho aux femmes autour d’elles et, en continuant à suivre nos sorties produits sur les réseaux sociaux, finissent souvent par acheter et devenir clientes fidèles. 

 

Le « J » de Jho pour « juste », fait référence à notre action solidaire. Depuis le premier colis expédié le 9 avril 2018, nous reversons pour chaque boite achetée une partie de notre chiffre d’affaires à des associations qui soutiennent des femmes dans la précarité. Pour Coline et moi il était évident que ce business, devait, outre l’offre de produits sains et bio, avoir un impact sociétal concret pour contribuer à bâtir un monde plus juste. Ainsi, en 3 ans, nous avons donné plus de 70 000 euros à 5 associations en France, Côte D’Ivoire, Cameroun, et Madagascar, soit en nature (don de produits) soit sous forme de don financier, selon les besoins des structures. 

L’impact du don d’une partie du CA est très important sur le BP d’une entreprise qui se lance, et nous avons parfois entendu que c’était une erreur : « la solidarité, ça ne fait pas vendre » nous disait-on. Nous n’avons pas écouté, d’abord parce que nous savions que l’action solidaire serait un moteur pour nous en tant qu’entrepreneuses, et aussi parce que nous avions l’intuition que c’était faux. 

Et de fait : nous donnons très régulièrement des nouvelles des associations soutenues et de l’avancée des projets à nos clientes via des mails, les réseaux sociaux ou une gazette  glissée dans leurs colis. Nous les impliquons : c’est grâce à nos clientes que l’associations Cavoequiva en Côte d’Ivoire va pouvoir construire un nouvel étage dans leurs locaux pour accueillir des filles victimes de violence, c’est aussi grâce à elle que Gynecologie sans frontières peut apporter des soins aux femmes migrantes en France, et c’est encore grâce à elles que Girls Excel au Cameroun ouvre un atelier de confection de protections périodiques. Dans leurs messages et les avis clientes qu’elles nous envoient, la solidarité est très présente, elles se disent fières de construire tout cela avec nous, mois après mois.  

 

Nous sommes aujourd’hui 20 dans l’équipe jho.  Nous avons eu la chance de recruter des personnes très animées par ces valeurs. Je voudrais donc terminer par un petit hommage à nos responsables de la relation clients, Sarah et Clémentine, qui œuvrent chaque jour avec humanité à la relation client, et qui se sont donné comme mission de « transformer chaque pépin en pépite ». 

 

Dorothée Barth 

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×