Qui est Microsoft en 2020 ? Tout d’abord une entreprise dans les nouvelles technologies, un pied dans le présent et l’autre dans le futur. Mais aujourd’hui Microsoft c’est avant tout la rencontre de valeurs fortes et d’un engagement concret. Celle incarnée par Satya Nadella, notre CEO, qui se ressent aussi à travers les actions de chacun de nos collaborateurs. « Nous voulons, et nous efforçons d’être les acteurs du changement au quotidien, en aidant à définir et construire ce que pourrait être le monde de demain »
« Changer le monde grâce à la technologie qui donne aux gens le pouvoir de faire des choses étonnantes ». C’est ainsi que Satya Nadella, décrivait la raison pour laquelle il avait rejoint Microsoft lors de son accession au poste de CEO en 2014. Derrière ces mots, se trouvent les valeurs qui guident au quotidien nos équipes. Nous visons, chaque jour, à donner aux individus et aux organisations les moyens de réaliser leurs ambitions. Cela passe en premier lieu par le respect des différences, l’intégrité, le respect de l’éthique, la transparence et la responsabilité qui accompagnent chacune de nos décisions.
Les mots ne sont rien sans actions, sans la volonté de faire ce pas en avant, qui donne corps à nos valeurs. Si Microsoft est une entreprise à la pointe de l’innovation et des nouvelles technologies, nous considérons que ces avancées doivent être mises au service du collectif, vecteurs d’une transformation positive de la société. C’est un défi quotidien que nous tentons de relever aux côtés de notre écosystème. La diversité et l’inclusion, comme leviers d’innovation et de progrès. Mêler les idées et les visions du monde, permet de remettre en question notre propre manière de penser pour donner naissance à une innovation au service de tous. Les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle permettent alors de libérer la créativité, d’augmenter le champ des possibles. Mais, cela passe aussi par la mise en place nécessaire de garde-fous d’ordre moral ou légal. Protéger nos collaborateurs, nos clients, leur santé et leur vie privée dans cette transformation numérique est essentiel. Ce sont notamment ces valeurs qui sont, depuis des années, au cœur de la vision que nous développons chez Microsoft. Cet engagement qui est le nôtre s’illustre à travers des projets concrets que nous menons avec détermination. En tant que leader mondial de la technologie, il est de notre responsabilité d’agir et c’est ainsi que nous avons ainsi décidé d’avoir une empreinte carbone négative d’ici à 2030. Pour aller encore plus loin, à l’horizon 2050, nous aurons compensé l’entièreté de notre impact environnemental depuis notre création, en 1975. Si la société se transforme rapidement, durant les derniers mois, nos habitudes ont toutefois été mises à rude épreuve, face à un défi inédit.
Conjuguer valeurs et résilience
Qui aurait pu prédire il y a seulement un an, où nous nous trouverions aujourd’hui ? En seulement quelques mois, le coronavirus a rebattu les cartes du monde, faisant apparaître de nouveaux défis. De nombreux secteurs de nos vies ont été bouleversés de façon simultanée. Comment continuer à travailler et maintenir le tissu économique et social dans ce contexte ? Comment, pouvons-nous contribuer à la relance économique ? Autant de questions face auxquelles nous avons, à notre échelle, tenté d’apporter des réponses, mettant la résilience au centre de nos actions.
Dans un premier temps, Microsoft s’est entièrement mis au service des secteurs les plus critiques face au Covid-19. Médecine, infrastructures essentielles, éducation… Nos équipes se sont mobilisées pour contribuer au maintien de ces services vitaux, conscientes du rôle que chacun doit jouer dans la capacité du pays à faire face à cette période difficile. Les services de notre cloud Azure ont alors joué un rôle clé dans cette épreuve. Dans un second temps, c’est l’économie que nous avons voulu aider à se reconstruire. Le recours au télétravail, inédit de par son ampleur, a transformé notre relation à l’entreprise, l’adoption de notre plateforme collaborative Teams en a été le témoin ainsi que l’intégration de différentes applications rendue possible avec Powers Apps pour répondre à des situations critiques et d’urgence. Au sein même de Microsoft, nous avons toujours privilégié l’humain au cœur des échanges et c’était davantage vrai et nécessaire pendant cette période – qu’il s’agisse de nos collaborateurs, clients ou partenaires.
Cette crise a également transformé notre relation aux marques et nos façons de consommer avec un fort besoin du retour au local. C’est pourquoi, chez Microsoft, nous mettons au service de nos clients et partenaires notre puissance d’innovation, comme avec les applications métier Business Applications et Power Platform, pour libérer la valeur de la donnée au bénéfice de leur résilience. Ainsi, grâce à l’intelligence artificielle, les entreprises, de la start-up, TPE, PME jusqu’aux grands Groupes, peuvent améliorer l’expérience client dans les boutiques en ligne et les magasins physiques, la fidélisation, l’acquisition de nouveaux clients mais également au service des organisations avec les solutions de supply chain management par exemple.
L’adoption de nos plateformes collaboratives, comme Power Platform et Teams, illustre aussi à quel point les entreprises françaises, lorsqu’on leur fournit les outils et l’accompagnement nécessaire, ont fait preuve d’une incroyable capacité d’adaptation. Un processus que nous souhaitons continuer à accompagner dans les prochains mois, alors que des milliers d’entreprises réinventent leurs modèles. Face à cette situation, nous sommes convaincus que le numérique doit jouer un rôle central. Formations, solutions cloud, espaces d’échanges…à travers notre initiative “Ma PME numérique”, c’est tout l’écosystème Microsoft qui est mobilisé au service de l’économie française. Les derniers mois témoignent à quel point le monde autour de nous se transforme vite, et la nécessité de s’y adapter. A fortiori alors que les nouvelles technologies posent des défis d’accessibilité et de partage des connaissances. Ces défis, qui seront autant d’opportunités pour acquérir de nouvelles compétences techniques et se reconvertir, ou au contraire renforceront le risque d’une société toujours plus fracturée, à deux vitesses. C’est pour peser dans cette équation, que nous nous faisons les défenseurs des technologies low code et no code notamment grâce à Power Platform, maillon essentiel de la démocratisation du développement informatique pour faciliter la création d’applications métiers par tous au sein des entreprises. En rendant ces outils essentiels accessibles à tous, ils offrent une réactivité majeure et sans égal.
Les compétences et la créativité ainsi libérées permettront alors d’anticiper les défis de demain grâce à l’engagement concret de chacun au service de l’intelligence collective pour un monde durable.
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant