Le 30 janvier 2020, c’est le retour en deuxième lecture de la Proposition de loi Naegelen visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux.
L’AFRC accompagnée d’autres organisations et fédérations avait contesté en 2019 l’article 5 tel qu’adopté par l’assemblée nationale en première lecture, à savoir : « à l’exception des sollicitations ayant un rapport direct avec l’objet d’un contrat en cours ».
Nous l’avions jugé:
L’AFRC, le SP2C, le SIST, la FNAIM et le SNCD avaient ensuite obtenu le 21 février 2019 dans le cadre de la navette au Sénat, un amendement de suppression soutenu par le sénateur André Reichardt de cet article 5 et donc obtenu le maintien du texte en vigueur de l’article L. 223-1 du code de la consommation, à savoir : « Le consommateur qui ne souhaite pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique peut gratuitement s’inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique. Il est interdit à un professionnel, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes ».
Au terme de cette étape législative et après avoir obtenu ce vote favorable, nous devons repartir au combat pour maintenir à minima cette « exception client » en conciliant la protection du consommateur avec la préservation du commerce et de l’emploi.
A suivre…
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant