Battle de l’Innovation |Fridge as a Service (F.a.a.S) powered by lefrigojaune

Le 9 juin dernier, lefrigojaune a été récompensé dans la catégorie « Start-up » des Battle de l’innovation, co-organisées par l’AFRC, Capgemini, Prosodie et Backelite.

Nous vous invitons à découvrir ci-dessous le projet qu’a défendu Laurence Kerjean, fondatrice de lefrigojaune devant le jury d’experts. Une innovation 100% RSE permettant aux entreprises de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Frigo_Jaune_logo

Laurence Kerjean, pourriez-vous vous présenter ?

Après 12 ans dans un grand groupe de cosmétiques, j’ai décidé que je ne voulais plus seulement rendre le monde plus beau mais meilleur. Maman de trois enfants, j’ai choisi un thème qui me tient à cœur : le gaspillage alimentaire et une couleur symbole de partage: le jaune, qui me rappelle aussi mes origines ensoleillées.

récompense_frigojaune
Laurence Kerjean, Fondatrice et Présidente de #LFJ

Vous avez remporté les Battle de l’Innovation édition 2017. Quelles sont les principales innovations qui ont, selon vous, conquis le jury ?

Je pense que le jury était à l’écoute de nouveaux business models et à la recherche de personnalités fortes pour les soutenir. Tous les projets sélectionnés cette année étaient vraiment intéressants, je suis encore sous le choc d’avoir été choisie avec le frigojaune.

Notre mix d’innovation et son impact positif ont certainement séduit le jury ; mais c’est à lui qu’il faut poser la question 🙂

dessin_frigojaune

Quelles sont les prochaines étapes que vous avez anticipées pour votre développement, et comment vous voyez-vous d’ici deux ans ?

Aujourd’hui nous sommes qu’au début de l’aventure. Après plusieurs mois de travail technique autour de la solution et beaucoup d’avant-ventes clients, nous avons pour objectif d’installer un maximum de frigojaune dans les entreprises et les collectivités territoriales pour avoir un impact au quotidien contre le gaspillage alimentaire.
D’ici deux ans, nous espérons avoir bien quadrillé le territoire français pour commencer à envisager l’étranger, car le gaspillage alimentaire est partout!

Aujourd’hui, dans quelle mesure croyez-vous qu’Expérience Client ainsi qu’Engagement Collaborateur peuvent permettre de faire progresser l’entreprise ?

L’expérience client et l’engagement collaborateur sont deux éléments clefs dans les transformations actuelles des entreprises traditionnelles, et ce n’est pas un hasard si ces éléments sont souvent au cœur des jeunes modèles, comme le nôtre d’ailleurs.

L’entreprise est un acteur majeur de la vie économique et citoyenne. Elle a donc un vrai rôle jouer. Ce n’est pas un hasard si les consommateurs demandent des preuves d’engagement de leurs marques préférées, ils pensent (à juste titre) que l’entreprise a un devoir d’exemple via son impact sur la société.

Au même titre, les employés sont aussi des citoyens et expriment un besoin grandissant de se reconnaitre dans leur entreprise et ses valeurs ; d’où les études récentes (MIT, Harvard 2017) sur le bonheur au travail qui font la part belle à la quête de sens.

L’expérience client et l’engagement des collaborateurs sont donc  primordiaux dans le développement des entreprises car ils assurent qu’elle s’inscrive bien dans ce qu’attendent vraiment ses consommateurs.

On passe d’une société de consommation tous azimuts à une société de consommation plus réfléchie et donc plus responsable aussi. La prise en compte du consommateur final, de l’employé et donc du citoyen dans toutes ses dimensions est importante pour définir le produit et/ou le service qui lui convient.

Sans compter que les nouvelles technologies, et les possibilités qu’elles offrent en terme de consommation,  encouragent les consommateurs à ne regarder et donc acheter que ce qu’ils veulent, il devient donc important de bien identifier leurs envies et besoins. CQFD, non?

Plus d’info ? http://www.lefrigojaune.com/

 

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×