Afin d’éclairer les acteurs du secteur de la distribution et du luxe, Wavestone publie chaque année depuis 2018 un baromètre sur les tendances de consommation de l’année à venir. Cette 6ème édition apporte des éléments chiffrés et des analyses quant aux évolutions des modes de consommation des 5 pays suivants : France, Chine, Etats-Unis, Royaume-Uni et Allemagne.
Dans un contexte inflationniste, un ralentissement de la consommation mondiale est attendu en 2023 avec 60 à 70% des personnes interrogées qui envisagent de réduire leurs dépenses, et jusqu’à 80% pour les Français. Cette tendance touche tous les secteurs de dépenses et toutes les catégories socio-professionnelles (CSP). Avec une hausse du prix des produits, on anticipe également un coup de frein sur la consommation responsable en Europe.
Bien que l’intérêt pour celle-ci soit fort, consommation responsable doit rimer avec abordable. 56% des consommateurs ne souhaitent pas payer plus cher pour consommer plus responsable, c’est 5 points de plus qu’en 2022. La tendance est d’autant plus marquée sur la catégorie des CSP+, habituellement plus sensible à la consommation responsable, avec une baisse de 10 points par rapport à 2022.
2023 représente donc l’occasion de lancer de services abordables ayant un impact positif sur l’environnement comme le slow delivery. En effet, la majorité des répondants sont prêts à attendre plus longtemps la livraison d’un produit en contrepartie d’un coût plus faible (84%).
Bien que les consommateurs anticipent des difficultés à consommer plus responsable, l’implication des marques dans les sujets de société est de plus en plus attendue par ces derniers. Elles doivent être particulièrement attentives au respect du bien-être animal et des droits humains, citées comme les premières considérations des répondants dans la prise en compte des enjeux sociétaux.
L’inflation devrait également participer à l’essor de la seconde main, une pratique en évolution depuis plusieurs années, la raison principale aux achats d’occasion étant la contrainte budgétaire (51%). A l’inverse, un acheteur ne se transforme pas forcément en vendeur car les ventes d’occasion, elles, se font principalement pour gagner de la place (65%).
Cette nouvelle édition du baromètre détaille le profil client et les habitudes de consommations des jeunes (18-24 ans), des seniors (+65 ans) et des acheteurs de luxe.
Le site Wavestone met également à disposition les données détaillées liées à l’inflation issues de cette étude quantitative (par pays, par poste budgétaire, par profil de consommateur). Vous pouvez également y demander un rendez-vous avec un des experts pour une présentation détaillée du baromètre.
Etude menée sur 1000 consommateurs par pays représentatifs des populations, à travers un questionnaire de 50 questions
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant