Article mag AFRC – Alain Angerame

La reconnaissance du secteur, la valorisation et le partage des bonnes pratiques

 

 

 

L’Association Française de la Relation Client est une association professionnelle extrêmement dynamique, ouverte sur les évolutions sociétales, technologiques et professionnelles.


Elle accompagne les mutations de l’écosystème de la Relation Client et commerciale. De par la richesse, la diversité de ses membres, de son Conseil d’Administration, de son équipe, l’AFRC contribue régulièrement sur les grands sujets de ce secteur, par exemple elle a contribué aux avancées sur le démarchage à domicile dans le cadre de la PPL Chaize ou encore de la loi Naegelen.

L’AFRC a créé en 2021 avec l’Association Pro France (Service France Garanti) la Certification « Relation Client France » qui assure le maintien et le développement de la filière relation client en France. Cela s’inscrit dans une longue tradition pour promouvoir la qualité de cette filière. Elle a participé à la mise en place en 2004 de la norme AFNOR 345 consacrée aux métiers de la relation et a contribué, avec le SP2C, à développer et à déployer le label de responsabilité sociale qui vise à structurer les pratiques RH des entreprises du secteur, à la valorisation et au partage des bonnes pratiques.

Je distingue 3 priorités : Nos entreprises évoluent dans un monde tout s’accélère avec 2 points saillants.

Les attentes consommateurs sont de plus en plus importantes, la crise sanitaire a accéléré cela. Les modes de consommation, le rapport aux marques change, porté par le développement de nouveaux business, de nouvelles activités, de nouvelles entreprises. En parallèle, nous assistons aussi à des changements dans les comportements des jeunes générations et leur rapport au travail.
L’AFRC a un rôle essentiel de trait d’union entre les clients, les collaborateurs, les entreprises de toutes tailles pour réfléchir à ces évolutions, pour mettre en relation, pour faire circuler l’ensemble des bonnes pratiques et les diffuser. Dernier point, l’expérience collaborateurs, on parle beaucoup de nos clients mais ce qui est primordial c’est aussi de s’occuper de nos collaborateurs et de leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes pour encore mieux servir les clients. L’AFRC prend en compte et valorise les différents leviers qui peuvent concourir à l’expérience collaborateurs en continuant et en accentuant le partage entre les acteurs du secteur dans la relation client commercial à travers les rencontres, les tables rondes, les webinars, les benchmark ou les voyages d’études.

 

 

 

 

 

 

 

26/04/2022

Paru dans le magazine de l’AFRC d’avril 2022

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×