Les fondamentaux du marketing et de la communication ont été construits selon un paradigme donné : il y a un nombre fini d’espaces et de médias pour faire passer un message, promouvoir un produit. Aujourd’hui les clients sont devenus des médias. Pour faire passer un message de la marque on doit générer de l’attention, mais les individus jouent à armes égales avec les marques. Peu importe les moyens financiers dont on dispose, pour imposer son message, on doit générer – voire mériter – de l’attention.
C’est la naissance de l’économie de l’expérience
Maintenant nous en sommes à l’étape d’après : celle de l’expérience. le web, le numérique, l’IA est partout ; ils traversent la société de part en part, principalement en raison du développement du mobile, smartphones, tablettes et des réseaux 4G, 5G etc.. Qui peut dire « le e-commerce ne me concerne pas », « l’avis de mes clients, je m’en moque, Personne. Rien ne sert d’avoir un super site e-commerce qui remplit sa promesse si, quand , j’appelle un centre de contact, ou quand je rentre dans une boutique « physique » de la même marque on me traite mal. C’est le marketing expérientiel.
Si j’étais une marque aujourd’hui ce dont je me préoccuperais ça ne serait pas de tout mettre dans la conception du produit et sa mise sur le marché car c’est la vision d’un monde d’avant ou seule la publicité amène du trafic et des ventes. Ce que je ferais c’est définir avec mes consommateurs quel est mon contrat d’expérience.
Cet atelier traitera les nouvelles formes de valorisation de l’entreprise par l’expérience client :
[Introduction] Baromètre « Satisfaction client » , une vision croisée de l’expérience client et des pratiques en place vues par les professionnels et les clients, ESSEC Solutions Entreprises
[Atelier] Quels sont les Kpi’s suivis par le COMEX, intégrés dans la valorisation de l’entreprise, intégrés dans les rémunérations des collaborateurs jusqu’au PDG ?
[Table ronde] Comment ont-ils pu convaincre leur COMEX de se transformer par l’Expérience Client ?
[Conclusion] Baromètre « Les valeurs clés durant la crise sanitaire » Frédéric Dumas – CISION
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant